Qu'est ce que le coaching?

Le coaching en psychologie positive s'inscrit dans une démarche scientifique. Il vise l’augmentation du bien-être, l’intensification et l’utilisation des forces personnelles, l’amélioration de la performance et la réalisation des buts personnels valorisés. 

Je vois chaque consultant dans sa globalité. Via le coaching, je cherche à trouver avec la personne elle-même, les meilleurs moyens de transformer positivement sa vie. Cela passe par l'identification de ses forces, ses ressources, ses comportements positifs et les buts qui font sens dans sa vie. Ces éléments sont des leviers de développement, d'amélioration.

Le coaching correspond à un accompagnement positif. Lors d'une séance, j'utilise différents outils tels que l'hypnose, la cohérence cardiaque, la programmation neuro-linguistique, la psychologie positive....L'approche sera adaptée en fonction de la personne et de son objectif.

Quel lien avec la psychologie positive?

La psychologie positive est une véritable « science de l’expérience subjective, des traits individuels positifs et des institutions positives dont la finalité est d’une part d’améliorer la qualité de la vie et d’autre part d’empêcher que les pathologies apparaissent » (Martin-Krumm, 2011).  

Pour Tal Ben Shahar, il s’agit de l’étude scientifique du fonctionnement humain optimal

En 2005, Gable et Haidt la considèrent comme l’étude des conditions et processus menant au fonctionnement optimal des personnes, des groupes et des institutions. 

Quant à Sheldon et King (2001), ils définissent la psychologie positive comme « rien de plus que l’étude scientifique des forces et vertus humaines ordinaires » (Martin-Krumm, 2011).  

Cette science permet donc de mieux comprendre les facteurs, les déterminants conduisant à l’épanouissement, au bien-être (Shankland, 2019).  

 

Le but n’est pas de nier le versant négatif ou désagréable de la vie mais de valoriser les expériences subjectives telle que le bien-être, la satisfaction, le bonheur, l’optimisme... (Martin-Krumm, 2011). 

 

En plus de s’intéresser à l’épanouissement, la psychologie positive intervient dans le cadre des deux autres missions de la psychologie : soigner la maladie mentale et développer les aspects psychométriques.

« La psychologie positive (...) se propose plutôt d’identifier ce qui va bien chez la personne afin de l’aider à surmonter des périodes de souffrances » (Martin-Krumm, 2018).

Milton Erickson (1982) s’attardait beaucoup plus à ce qui fonctionne bien chez la personne :

  • ses expériences positives d’apprentissage ;
  • ce qui retient son intérêt, son attention ;
  • ce qui lui procure du plaisir,
  • ce qui lui apporte du bien-être (Cané, 2005).

De plus, l'hypnose s'appuie sur les resources de la personne. C'est en ce sens qu'à mes yeux ses deux domaines sont liés..

Hypnose et Coaching

Avant même de traiter les troubles, l'hypnose permet d’améliorer la concentration, les performances académiques, sportives, un talent artistique ou créatif etc...C'est à mon sens alors une forme de coaching, d'accompagnement positif.

Des effets positifs sont notés dans des domaines aussi variés que les émotions, la mémoire, les perceptions, les fonctions cognitives, les comportements et les attitudes. L’hypnose permet de sensibiliser à la notion de santé holistique, encourageant le consultant à se prendre en charge, à développer ses ressources, ses potentialités.

Comme vous aurez pu le lire sur la page d'accueil, mon parcours a été enrichi par une formation de Cogito'z. Le Scooling ® ou coaching scolaire permet d'accompagner l'enfant ou l'adolescent (et même l'étudiant) sur la voie de la réussite.

Ainsi grâce à l'hypnose et au Scooling ®, je propose un accompagnement à la réussite scolaire en agissant sur les axes suivants:

- la gestion du stress et des émotions

-booster la motivation

- renforcer la confiance en soi

- la métacognition

Vous l'aurez compris, lors des séances d'hypnose et de coaching, les techniques se mélangent et se complètent.

Le maître mot : adaptation

Adaptation à la personne, à son histoire, ses besoins et à son objectif !

Foire aux questions

Voici un lien qui vous aidera surement à répondre à des questions posées fréquemment autour de l'hypnose.

Pour me contacter:

Téléphone: 0692 63 46 26

E-mail: Andy.dominique@ymail.com

Adresse : 9 rue Evariste de Parny

Ligne des Bambous, 97432 Ravine des Cabris